FacebookTwitter

Créer des vocations techniques au féminin

par le 1 Oct, 2015 dans Nouvelles | 0 commentaire

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

De quoi rêvent les filles ? De devenir maîtresse d’école, hôtesse de l’air, danseuse, coiffeuse, chanteuse, vétérinaire. Et pourquoi pas polymécanicienne, électronicienne, informaticienne, cheffe de chantier, architecte, chimiste ou ingénieure ? Parce que malgré quelques progrès, les mentalités n’ont que peu changé sur les métiers que l’on croit réservés aux jeunes filles. Parce que les stéréotypes ont la vie dure et que l’éducation ne favorise pas les vocations techniques au féminin.

LYVA, l’entreprise que j’ai récemment créée, se voit confier un mandat dans le cadre du programme #bepog – be part of the game. Soutenu par les cantons membres d’arcjurassien.ch (Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura), ce programme comprend un catalogue de mesures pour valoriser l’industrie et ses métiers techniques. Technique au féminin – Ambassadrices pour les plus jeunes est la mesure que je propose et vais mener à bien.

Le principe en est relativement simple et ressemble à un mentorat de courte durée. Ambassadrices pour les plus jeunes veut créer une communauté de femmes en développant les contacts sur le terrain, communauté dont les échanges seront prolongés grâce à un groupe LinkedIn. Une journée de développement personnel est réservée pour les ambassadrices, le mardi 27 octobre, à la HE-Arc à Neuchâtel. Il s’agira pour ces femmes actives dans les métiers techniques, d’explorer leurs capacités à communiquer dans leur contexte professionnel, de prendre conscience des compétences qu’elles mobilisent pour atteindre les résultats visés et d’approfondir la technique du feedback de manière constructive. Nous discuterons du cycle féminin et de son intégration consciente, comme nouvelle stratégie au travail. Nous clarifierons les points de repère à transmettre aux jeunes filles.

Flyer_Ambas Final-15-P1

Côté jeunes filles, le programme commencera le vendredi 4 décembre par la visite d’une entreprise technique de la région de Bienne. Nous enchaînerons avec une soirée qui promet d’être animée : Martial Vout nous enseignera une méthode instinctive d’autodéfense. Quant au samedi 5 décembre, dans un cadre privilégié, nous interrogerons ensemble nos points de départ et nos envies, les messages et croyances qui nous ont portés ou qui au contraire nous ont limités. Les binômes seront également formés pour la phase suivante, celle de «Vis ma vie».

Sur le principe de l’émission de télévision, «Vis ma vie» se déroulera sur un jour ou plus et permettra à la jeune fille de participer activement à la vie professionnelle de son ambassadrice, sur son lieu de travail. Une expérience qui devrait susciter des vocations.

Le programme se terminera le samedi 19 mars 2016 par une matinée de clôture mémorable.

Programme pour session 2015

 

Pour mener à bien ce projet, j’ai besoin de vous, femmes actives professionnellement dans les métiers techniques. Si vous avez une formation dans ce domaine, du CFC au doctorat (formation éventuellement en cours), vous êtes toute désignée. N’hésitez pas à me solliciter pour toute information complémentaire ou pour connaître les conditions d’inscription. Les futures architectes, électroniciennes et autres cheffes de chantier vous remercient par avance.

Ce mandat me tient particulièrement à cœur. Durant ces 15 dernières années, j’ai créé des événements et programmes pour encourager les jeunes femmes à s’engager dans des formations et professions techniques et scientifiques. Professeure à l’école d’ingénieur-e-s du Canton de Vaud au début des années 2’000, nommée ensuite Cheffe du département d’électricité et d’informatique, j’ai créé le magazine, puis le site internet « ingénieuse.ch », ainsi que l’Année Préparatoire Future Ingénieure grâce à laquelle plus de 150 jeunes femmes sont aujourd’hui dans l’ingénierie.

J’ai également guidé des groupes de futures ingénieures dans des visites d’entreprises, offrant aux participantes l’opportunité de prendre du recul sur leur métier, leur place de femme dans une équipe technique et dans la société. J’ai su me faire accueillir par les CEO des entreprises visitées, par Madame la Conseillère Fédérale Doris Leuthard lors d’un voyage d’études en Chine ou encore par Son Excellence Monsieur Martin Aeschbacher, Ambassadeur de la Confédération suisse au Qatar, Monsieur le Consul Enrico Pianti et Son Excellence Prof. Sheikha Abdulla Al-Misnad, Présidente de l’Université du Qatar, lors d’un voyage d’études au Qatar.

Pour tout renseignement complémentaire :

Sylvie Villa – LYVA

Route du Village 9

1453 Mauborget

Tél : 079 249 21 46

e-mail : sylvie.villa@lyva.ch

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*