FacebookTwitter

Si je suis élue à Berne

par le 24 Sep, 2015 dans Nouvelles, Politique | 2 commentaire

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

Sylvie Villa

Bien chers tous, bien chères toutes,

Dans ma première newsletter, je vous disais que si je suis élue à Berne, je ne m’y rendrai pas pour générer une multitude de projets de lois qui viendraient encore compliquer la tâche quotidienne des entrepreneur-e-s, des citoyennes et des citoyens de ce pays. Au contraire, mon vœu va plutôt dans le sens d’un élagage de lois et règlements existants qui sont soit excessivement contraignants, soit qui vont tout simplement à l’encontre du bon sens.
Vous trouvez sur mon site un article où je rapporte les propos d’agriculteurs que j’ai eu la joie de rencontrer, illustrant les contraintes qui péjorent la dynamique entrepreneuriale dans l’agriculture.

Les accords bilatéraux entre la Suisse et l’Europe ont eu un impact positif pour l’industrie alimentaire en Suisse si l’on considère l’augmentation du montant annuel de produits exportés. Il n’en reste pas moins que le gros des exportations est constitué de produits transformés.
La transformation à la ferme constitue un moyen privilégié de valoriser l’agriculture régionale. Mais lorsqu’une activité de transformation de produits agricoles est envisagée, l’Etat veut s’assurer de bien distinguer une activité commerciale d’une activité agricole. Dès lors l’arsenal d’exigences et de contrôles est tel que la plupart des producteurs agricoles renoncent, même lors de la construction de nouvelles exploitations !
Si la famille Guye  produit de la viande de bœuf bio, elle se tourne surtout vers des activités complémentaires relatives aux chevaux, leur passion.
Et que dire de l’agrotourisme suisse. Prenons le cas concret de la famille Stähli. La Suisse veut lier l’agrotourisme à l’agriculture : il faut être considéré comme agriculteur pour être autorisé à offrir des prestations d’agrotourisme. Lorsque Christian sera à la retraite, dans cinq ans, il ne sera plus considéré comme agriculteur et ne pourra donc pas continuer à œuvrer dans l’agrotourisme.
Gardons le sens de la logique et du concret. Encourageons toutes les initiatives entrepreneuriales qui permettent à des femmes et des hommes de subvenir à leurs besoins.

9e14492f-d1fb-4163-be62-f413bc588eaf

Il y a évidemment d’autres lois et d’autres règlements qu’il faut interroger. Nous en reparlerons, mais peut-être avez-vous, vous aussi des exemples à me donner. Peut-être souhaitez-vous attirer mon attention sur un problème que vous souhaitez que je porte à Berne pour vous. Je vous propose de nous rencontrer.
Depuis le 19 septembre et jusqu’au 8 octobre, je sillonne le canton pour aller à votre rencontre. J’invite par ailleurs toutes mes colistières à me rejoindre pour ces échanges.

Après Payerne samedi dernier, et Yverdon-les-Bains ce lundi 21 septembre, je serai :

Toutes ces rencontres seront visibles en live streaming par tous mes « followers » sur Twitter grâce à l’application Periscope.
Par ailleurs, si je suis élue à Berne, je m’engage d’ores et déjà à poursuivre ces rencontres en live à travers le canton durant tout mon mandat et ce sur une base mensuelle.

Pour parvenir à porter vos voix à Berne, j’ai besoin de votre aide et de votre soutien. Vous pouvez commencer par vous rendre sur ma page communautaire Facebook pour me dire que vous aimez ma démarche. Vous pouvez aussi venir sur mon site personnel pour approfondir le sens de mon engagement. Enfin, le site de LYVA vous en dira davantage sur mon univers professionnel.

Je me permettrai de vous revenir dans quelques jours, pas trop souvent rassurez-vous, mais suffisamment pour que le 18 octobre vous puissiez me donner votre voix en toute connaissance de cause.

Très cordialement

Sylvie Villa

PS : Si vous souhaitez prendre connaissance de ma première newsletter, rendez-vous sur mon site personnel en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. Jacques Neirynck

    25 septembre 2015

    Poster un commentaire

    Voici un excellent projet qui se démarque du discours de routine. Sylvie Villa est sans aucun doute notre meilleure candidate pour le PDC. Je vous recommande de lui donner votre voix en double exemplaire.

  2. Sylvie Villa

    27 septembre 2015

    Poster un commentaire

    Je te remercie Jacques pour ton soutien. Entre ingénieurs nous partageons les mêmes valeurs. Je souhaite vivement les porter à Berne comme tu le fais si bien.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*